Nous pensons que le lait maternel est le meilleur aliment pour le nourrisson. Quand, l’équipe médicale, les mères et les familles s’accordent sur le fait que l'allaitement n'est pas possible pour des questions médicales ; les préparations infantiles destinées à des fins médicales spéciales, et à utiliser sous contrôle médical apportent à l'enfant les nutriments essentiels. Nous nous engageons à commercialiser des substituts du lait maternel de façon responsable.

Ce site Internet apporte des informations sur la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache et sur les préparations infantiles destinées aux nourrissons. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Nestlé Health Science vous communique ces informations.

Êtes-vous un professionnel de santé ou un parent?

 

Vous allez être redirigé vers l'espace dédié aux parents.
Vous allez être dirigé vers l'espace dédié aux professionnel.

Vous êtes actuellement sur l'espace professionnel.
Si vous souhaitez accéder à l'espace parents,
veuillez cliquer sur le bouton en haut à droite

FERMER
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV)

L'allergie aux protéines de lait de vache

est l'une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez le nourrisson

NESTLÉ HEALTH SCIENCE S'ENGAGE AUX CÔTÉS DES MÉDECINS DANS LE DIAGNOSTIC ET LA PRISE EN CHARGE DE L'APLV


L'allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l'une des allergies alimentaires les plus fréquentes chez le nourrisson1.
L'APLV se manifeste souvent par des symptômes variés et non-spécifiques.
La diversité des signes et des symptômes peut rendre particulièrement difficile le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie.
Conscient de cette difficulté, Nestlé Health Science met tout en œuvre pour mettre à disposition des professionnels de santé, des outils élaborés par des experts, des solutions nutritionnelles et du matériel pédagogique, pour favoriser un diagnostic précoce et apporter les réponses adaptées aux bébés et aux tout-petits ayant une APLV.
Nous nous attachons également à fournir aux parents des informations et des outils pour les aider à reconnaître les symptômes de l'APLV.

 


RECONNAÎTRE LES SIGNES ET LES SYMPTÔMES DE L'APLV
Les pleurs inconsolables, les coliques, les éruptions cutanées, les vomissements, les diarrhées et la constipation sont tous des signes fréquents d'APLV, en particulier dans la petite enfance.




 

 

 


ENVISAGER LE DIAGNOSTIC DE L'APLV
Des experts ont développé l'outil CoMiSS® (Cow’s Milk-related Symptom Score) pour aider les professionnels de santé à reconnaître et à évaluer les signes et les symptômes non-spécifiques pouvant indiquer une APLV.




 

 

 


POSER LE DIAGNOSTIC
Le diagnostic de l'APLV peut s'avérer difficile, et peu de tests sont disponibles pour confirmer la présence de cette allergie. Pour diagnostiquer l'APLV, le test de référence est le régime d'éviction excluant les protéines de lait de vache, suivi d'un test de provocation alimentaire.



 

 

Nestlé Health Science


POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'APLV

Nestlé Health Science développe et partage des informations scientifiques et des outils pédagogiques pour aider les professionnels de santé à identifier plus précocement l'APLV et pour accompagner les parents tout au long du parcours diagnostic.

Prof. Yvan Vandenplas talks about how to diagnose CMPA

 

Avis d'expert : diagnostic de l'APLV

Des experts en gastro-entérologie pédiatrique et en allergies alimentaires répondent aux questions fréquentes concernant le diagnostic de l'APLV.



 

Cas cliniques

 

Comprendre les difficultés de diagnostic et de traitement chez les nourrissons et les jeunes enfants atteints d'APLV: depuis l'identification du premier symptôme jusqu'au choix de la formule adaptée grâce à une série de cas cliniques.

 

Accompagnement des parents et des proches

Des informations et des outils pratiques sont disponibles pour les parents afin de les accompagner dans le parcours diagnostic de leur enfant.


Références
1. Koletzko S, et al. Diagnostic Approach and Management of Cow’s-Milk Protein Allergy in Infants and Children (Approche diagnostique et traitement de l'allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson et les enfants): ESPGHAN Gl Committee Practical Guidelines (Directives pratiques du Comité ESPGHAN Gl). JPGN 2012;55:221–9

AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson. Il est conseillé de poursuivre l'allaitement même lorsque le bébé souffre d'une allergie aux protéines de lait de vache. Cela nécessite généralement les conseils de diéteticiens afin d'exclure complètement toutes les sources de protéines de lait de vache de l'alimentation de la mère. Si votre médecin décide d'utiliser une formule destinée aux nourrissons, il est important de suivre les instructions mentionnées sur l'étiquette du produit. L'eau non-bouillie, un biberon non-stérilisé, une dilution incorrecte du produit peuvent rendre les nourrissons et enfants en bas âge malades. Un stockage, une manipulation ou une préparation du produit inappropriés peuvent conduire à des effets néfastes sur leur santé. Les formules destinées à des fins médicales spéciales pour les nourrissons doivent être utilisées sous contrôle médical.