Professionnels De Santé

ALTHERA® NOTRE SOLUTION POUR LES NOURRISSONS ET LES ENFANTS SOUFFRANT D'APLV

 

Nestlé Health Science a élaboré une préparation infantile pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants souffrant d'allergie aux protéines de lait de vache.
Althéra® apporte des nutriments essentiels pour favoriser la croissance et le développement harmonieux de l'enfant.1
Althéra® est un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) pour les besoins nutritionnels des nourrissons et des enfants en bas âge en cas d'APLV.
Althéra® doit être utilisé sous contrôle médical.

 

Les préparations infantiles destinées à la prise en charge de l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV).


Après diagnostic, l'APLV est traitée en procédant à une éviction totale des protéines de lait de vache (PLV) de l'alimentation de l'enfant. L'APLV peut aussi survenir chez des enfants allaités. Quand une APLV est diagnostiquée chez un enfant allaité, la mère doit exclure toutes les PLV de sa propre alimentation.


Les mères doivent être encouragées à continuer d'allaiter, mais si cela n'est pas possible, il existe des préparations infantiles, destinées aux nourrissons et aux jeunes enfants souffrant d'APLV, avec un potentiel allergénique diminué. Ces préparations contiennent les nutriments essentiels pour favoriser la croissance et le développement harmonieux de l'enfant. Il existe deux types de préparations infantiles pour la prise en charge de l'APLV :


Les préparations infantiles complétement hydrolysées ou hydrolysat poussé de protéines (HPP), dans lesquelles les PLV ont été complètement hydrolysées en peptides. Grâce à ce procédé, les PLV sont moins allergisantes que les protéines entières de lait et sont très bien tolérées par la plupart des enfants allergiques aux protéines de lait de vache.


Les préparations infantiles à base d'acides aminés (AA) sont recommandées soit lorsqu'un nourrisson ne tolère pas une formule d'hydrolysat poussé ou soit comme traitement de première intention lorsque l'enfant présente des symptômes extrêmement sévères ou engageant le pronostic vital (anaphylaxie ou réaction immédiate).1


*Note : Les préparations infantiles partiellement hydrolysées sont parfois qualifiées d'hypoallergéniques ; toutefois, elles ne sont pas destinées à la prise en charge nutritionnelle d'une APLV diagnostiquée.

Références

  1. Niggemann B, et al. Safety and efficacy of a new extensively hydrolyzed formula for infants with cow’s milk protein allergy. Pediatr Allergy Immunol. 2008;19(4):348–54.
  2. Rapp M, et al. Characterization of an extensively hydrolyzed whey infant formula with a low bitterness. Clin Transl Allergy. 2013; 3(Suppl 3): P132.
  3. Infant nutrition and feeding. A guide for use in the WIC and CSF programs. March 2009:14.
  4. Francavilla R, et al. Effect of lactose on gut microbiota and metabolome of infants with cow’s milk allergy. Pediatr Allergy Immunol. 2012;23(5):420–7.


AVIS IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson. Il est conseillé de poursuivre l'allaitement même lorsque le bébé souffre d'une allergie aux protéines de lait de vache. Cela nécessite généralement les conseils de diéteticiens afin d'exclure complètement toutes les sources de protéines de lait de vache de l'alimentation de la mère. Si votre médecin décide d'utiliser une formule destinée aux nourrissons, il est important de suivre les instructions mentionnées sur l'étiquette du produit. L'eau non-bouillie, un biberon non-stérilisé, une dilution incorrecte du produit peuvent rendre les nourrissons et enfants en bas âge malades. Un stockage, une manipulation ou une préparation du produit inappropriés peuvent conduire à des effets néfastes sur leur santé. Les formules destinées à des fins médicales spéciales pour les nourrissons doivent être utilisées sous contrôle médical.