Professionnels De Santé

Objectif du support nutritionnel

 

La nutrition a été reconnue comme indispensable pour une prise en charge de qualité en cancérologie avec trois autres soins de support1. Cependant, celle-ci est encore trop peu systématique : 40% des patients dénutris ne reçoivent aucun support nutritionnel en dépit du bénéfice apporté1.



En radiothérapie ou en radiochimiothérapie à visée curative, la prise en charge nutritionnelle permet une amélioration du statut nutritionnel, de la qualité de vie et réduit les toxicités secondaires au traitement dans les tumeurs des voies aérodigestives, de l’œsophage et du rectum2.

En effet, la prise en charge nutritionnelle est d’autant plus importante que la dénutrition a des conséquences importantes sur le patient et son parcours en oncologie3.





Parcours du patient en oncologie

 

Pour mieux l’accompagner, la prise en charge nutritionnelle doit s’imbriquer dans le parcours du patient en tenant compte à la fois de son parcours émotionnel et clinique4.


Etude qualitative international menée en France, en Espagne, aux Etats-Unis et au Brésil, sur l’itinéraire du patient en oncologie. Interviews réalisées auprès des différentes parties prenantes sur leurs expériences : professionnels de santé (n=75), patients (n=80) et aidants (n=44). Etude Nestlé Health science, 2015.



Au moment du diagnostic, le patient aura besoin d’un soutien émotionnel et psychologique pour surmonter l’annonce du diagnostic et ses conséquences. Il n’est donc pas prêt à être sensibilisé à la nutrition. Cependant, 51% des patients sont dénutris avant le début des traitements5.
La phase avant traitement représente un moment clé pour aborder la prise en charge nutritionnelle avec le patient. Celui-ci est dans un état d’esprit combatif. Il souhaite mettre toutes les chances de son côté et est réceptif.
Durant les traitements, le patient a besoin d’un soutien psychologique et d’une aide médicale pour aller au bout du traitement oncologique. La nutrition joue pleinement son rôle de soin de support dans la prise en charge de la dénutrition et des effets secondaires liés aux traitements.
En fonction de l’évolution de la maladie, la prise en charge nutritionnelle va jouer plusieurs rôles, elle va aussi bien permettre d’apporter un soin de confort, de récupérer un état nutritionnel stable que d’éviter les récidives dans une optique de prévention.

RÉFÉRENCES


NOUS CONTACTER


Vous avez conseillé un produit de la gamme Nestlé Health Science, nos équipes et nos diététiciens sont à votre écoute au quotidien pour répondre à toutes vos questions sur l'accompagnement patient et les informations nutritionnelles.

Par MAIL

FORMULAIRE

Par téléphonE

Nos diététiciens sont à votre écoute.
Numéro : 0 809 400 413
(Service gratuit + prix d'appel)

Par COURRIER

Nestlé Health Science
34-40 rue Guynemer
92130 Issy-les-Moulineaux

PROPOSITION DE SOLUTIONS NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION


POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS