Professionnels De Santé

INVESTISSEMENTS CLÉS ET PARTENARIATS

Nous travaillons à élaborer et à offrir des solutions nutritionnelles qui changent notre approche de la prévention et de la prise en charge des maladies, et cela implique souvent d'investir dans des entreprises ayant mis au point des solutions innovantes conformes à nos objectifs et d'établir des partenariats avec elles.

Aimmune


Nestlé Health Science est actionnaire et partenaire stratégique de la société californienne Aimmune Therapeutics (NASDAQ : AIMT), une entreprise bio-pharmaceutique de stade clinique qui développe des produits brevetés et propose une approche thérapeutique pour le traitement de l'allergie aux arachides et d’autres allergies alimentaires.
Son médicament Palforzia® est la première et la seule immunothérapie orale approuvée par la FDA pour le traitement de l’allergie aux arachides chez les patients âgés de 4 à 17 ans.
L'immunothérapie de désensibilisation par voie orale caractérisée (Characterized Oral Desensitization ImmunoTherapy ou CODIT™), créée par Aimmune pour traiter les allergies alimentaires potentiellement mortelles, repose sur des recherches scientifiques indépendantes approfondies qui démontrent que la plupart des patients souffrant d'allergies alimentaires peuvent être désensibilisés aux allergènes ou aux protéines d'un aliment particulier par l'ingestion de quantités croissantes des allergènes concernés. Cette thérapie vise à offrir une option de traitement transformatif et permet aux patients de développer des protections contre les expositions accidentelles.
Nestlé Health Science apportera en permanence son soutien scientifique, réglementaire et commerciale, ainsi que ses conseils à Aimmune.
Lien : www.aimmune.com


Axcella


AXCELLA


Nestlé Health Science a réalisé un investissement stratégique dans Axcella (NASDAQ: AXLA), une entreprise basée aux États-Unis, pionnière dans la recherche et le développement d'interventions multifactorielles novatrices pour soutenir la santé et traiter la dérégulation du métabolisme chez un large éventail de consommateurs et de patients, bénéficiant d'options limitées. Les candidats produits AXA sont créés à partir de la Plateforme de Développement AXA de Axcella, brevetée et centrée sur l'humain. Ils exploitent la puissance des modulateurs métaboliques endogènes (ou MME), une vaste famille de molécules qui influencent et régulent fondamentalement le métabolisme humain.
En utilisant sa plateforme de développement AXA, Axcella a rapidement généré une filière de produits candidats AXA : de nouvelles compositions de MME élaborées dans des proportions distinctes et conçues pour cibler et optimiser le rôle fondamental joué par les MME dans la régulation des multiples fonctions métaboliques. La plateforme a généré un large portefeuille de candidats AXA, avec des programmes concernant le foie, les muscles et le sang, entre autres zones cibles. Axcella développe actuellement son principal produit AXA : AXA1665, comme médicament dans l’encéphalopathie hépatique (EH).
Lien : www.axcellahealth.com


Spoonfulone


BEFORE BRANDS


En 2019, Nestlé Health Science a acquis une participation minoritaire significative dans Before Brands, une entreprise spécialiste de la prévention des allergies chez les jeunes enfants. Nestlé Health Science est également devenu propriétaire des droits de licence exclusifs sur les produits Before Brands hors des États-Unis, ce qui devrait prendre effet au cours du second semestre 2020.
Before Brands est l'inventeur de la gamme SpoonfulOne, les produits nutritionnels pour enfants les plus avancés disponibles pour réduire le risque de développer une allergie alimentaire aux 16 principaux allergènes, soit à plus de 90 % des aliments associés aux allergies alimentaires dans le monde. La technologie fondamentale est basée sur la recherche et la propriété intellectuelle de l'Université de Stanford, concédée sous licence. Elle repose sur l'entraînement du système immunitaire de l’enfant grâce à un régime constant pendant des mois ou des années.
Nestlé Health Science dispose également d'une option d'achat sur la totalité des fonds propres de Before Brands à l'avenir.
Pour plus d'informations : www.spoonfulone.com


Cerecin


CERECIN


Nestlé Health Science détient une participation dans Cerecin (anciennement Accera), une entreprise pharmaceutique internationale, axée sur le développement de solutions de santé cérébrale et de traitements pour les patients du monde entier.
Le composé principal de Cerecin, la tricapriline, s'attaque au déficit métabolique, reconnu comme l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer, en fournissant au cerveau un substrat énergétique de remplacement. Cerecin prépare actuellement ce composé nouvellement reformulé en vue d'études pivots mondiales.
Pour en savoir plus, consultez www.cerecin.com


Codexis


CODEXIS


Nestlé Health Science a formé un partenariat d'innovation avec Codexis, pionnier dans l'ingénierie des protéines et l'optimisation des enzymes. Ce partenariat permettra de tirer parti et d'étendre le champs d'application de la plateforme d'ingénierie des protéines CodeEvolver® de Codexis, en créant de nouvelles enzymes pour alimenter les circuits d'innovation de Vitaflo, filiale de Nestlé Health Science spécialisée dans les erreurs innées du métabolisme, ainsi que pour les portefeuilles « Nutrition Grand Public» et « Nutrition Médicale » de Nestlé Health Science.
Nestlé Health Science a exercé son option de licence pour le produit principal de Codexis, le CDX-6114, une enzyme administrée par voie orale destinée au traitement de la phénylcétonurie (PCU). La PCU est un trouble métabolique congénital et permanent qui affecte la capacité des patients à transformer correctement les protéines, en raison d'un dysfonctionnement ou d'une déficience de l'enzyme, qui entraîne une altération du neuro-développement et de la fonction neurologique.
Lien : www.codexis.com


DBV


DBV


Nestlé Health Science a conclu un accord de collaboration stratégique avec DBV Technologies. Basée à Montrouge (France), cette société vise à développer et à commercialiser un patch-test (un test cutané) innovant pour le diagnostic de l'allergie aux protéines du lait de vache (APLV) chez les nourrissons.
L' Allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est une affection difficile à diagnostiquer, qui touche jusqu'à 2 à 3 % des nourrissons et des jeunes enfants à un stade critique de leur développement.
Le futur patch-test de DBV va constituer une avancée décisive pour la détection de l'APLV. Un diagnostic et une prise en charge nutritionnelle précoces permettent au nourrisson de retrouver un développement sain, d'atténuer les inquiétudes des parents et de réduire les coûts des soins de santé.
Grâce à son expertise dans le domaine des allergies pédiatriques, Nestlé Health Science est un partenaire idéal pour la commercialisation du patch de diagnostic innovant de DBV.
Lien : www.dbv-technologies.com


Enterome


ENTEROME


Nestlé Health Science est un investisseur stratégique dans Enterome Bioscience SA, une société pionnière dans le développement de nouveaux produits pharmaceutiques et de diagnostic visant à soutenir les thérapies personnalisées dans les maladies liées au microbiome, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), le cancer et les maladies métaboliques.
L'investissement dans Enterome reflète l'intention de Nestlé Health Science d'élargir son portefeuille dans le domaine du microbiome, depuis le diagnostic et le traitement, jusqu'aux thérapies nutritionnelles.
Enterome a été créé en 2012 à Paris (France) pour développer les découvertes de la plateforme métagénomique de l'INRA. La société a attiré de nombreux investisseurs en capital-risque de premier plan (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et d'investisseurs stratégiques (Nestlé Health Science, Shire & INRA transfer).
Lien : www.enterome.fr/


Flagship


FLAGSHIP VENTURES


Nestlé Health Science a entamé un partenariat d'innovation stratégique avec Flagship Ventures. Cette société de capital-risque et de création d'entreprises majeure, basée à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), est axée sur l'innovation dans les domaines de la santé et de la durabilité. Nestlé Health Science a pris la décision d'investir dans le fonds V de Flagship Ventures, car ce partenariat va permettre de soutenir des start-ups spécialisées dans la santé et les thérapies nutritionnelles. Il vise à nous faire profiter en premier lieu des avancées scientifiques et technologiques développées par Flagship, que Nestlé Health Science pourrait par la suite exploiter au moyen d'investissements directs minoritaires, d'octrois de licences, de coentreprises ou d'acquisitions. AstraZeneca et Bayer CropScience ont également investi en tant que partenaires d'innovation stratégique. Une part importante des fonds amenés par ce partenariat est consacrée à l'investissement dans des entreprises développant des technologies de pointe dans le domaine des nouvelles thérapies nutritionnelles pertinentes pour Nestlé Health Science, notamment en matière de santé cérébrale, gastro-intestinale et métabolique.
Une grande partie des succès remportés par Flagship depuis 15 ans en matière de financement et de création de capital-risque ont été réalisés dans le secteur de la santé, en particulier dans le domaine thérapeutique. Grâce à ce partenariat, Nestlé Health Science bénéficie d'un accès au modèle unique d’innovation entrepreneuriale développé par Flagship, qui repose sur les acquisitions, les participations minoritaires, les licences et les joint-ventures. Les thérapies nutritionnelles cliniquement prouvées, sûres et présentant un bon rapport coût-efficacité – qui tiennent compte du potentiel des nutriments à influer sur les maladies et l'état de santé à un niveau physiologique - ont un rôle important à jouer afin de relever les défis croissants en matière de soins de santé et répondre aux besoins cliniques non couverts. Ce fonds crée de multiples possibilités qui pourraient, dans la durée, s'inscrire directement dans la filière et le portefeuille de Nestlé Health Science.
Lien : www.flagshipventures.com/venturelabs
Lien : www.flagshippioneering.com


Phagenesis


PHAGENESIS


Nestlé Health Science s'est engagée dans un processus d'acquisition par étape de Phagenesis, une société britannique développant Phagenyx®, un dispositif innovant de stimulation électrique du pharynx pour traiter la dysphagie (troubles de déglutition).
La dysphagie est fréquente chez les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral, mais aussi chez les personnes âgées et celles ayant subi une ventilation assistée en unités de soins intensifs. Phagenyx® est conçu pour restaurer le contrôle neurologique de la déglutition.
Promouvoir une approche intégrée de la prise en charge de la dysphagie, depuis le dépistage jusqu'au diagnostic et au traitement (allant de nouveaux moyens d’améliorer la fonction de déglutition à l'emploi d'agents épaississants et d'aliments à texture modulable pour améliorer la sécurité de déglutition), est un objectif majeur pour Nestlé Health Science et la communauté médicale.
Phagenyx® peut apporter une dimension nouvelle à la rééducation de la déglutition et représenter une transformation profonde pour les patients et les professionnels de santé.
Lien : www.phagenesis.com


Seres


SERES


Conformément à son ambition de jouer un rôle majeur dans le domaine en pleine évolution de la thérapie microbiomique, Nestlé Health Science a signé un accord d'exclusivité, hors États-Unis et Canada, pour la nouvelle classe de traitements microbiomiques de Seres Therapeutics (Ecobiotics®), dans les domaines des infections à Clostridium difficile (ICD, telles que SER-109 et SER 262) et des maladies inflammatoires de l'intestin (MII, telles que SER-287 et SER-301). L'accord fait suite aux premiers investissements en capital de Nestlé Health Science dans l'entreprise nord-américaine Seres Therapeutics, annoncés en janvier et juillet 2015.
Par cet accord, Nestlé Health Science s'engage à soutenir la potentielle commercialisation future de la toute première thérapie du microbiome, dont on attend le lancement mondial. Des essais sont en cours pour SER 109, qui cible les multiples Clostridium difficile (C. diff) récidivants, une infection bactérienne qui peut affecter le système digestif. Un second produit contre le C. diff et deux autres visant à lutter contre les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), font également partie de cet accord de collaboration, parmi lesquels SER-287, un traitement microbiomique innovant contre les MII, actuellement en phase 1 de développement clinique. Les Ecobiotics® de Seres sont les premières thérapies de terrain, basées sur les organismes microbiens et ciblant le microbiome, c'est à dire les 100 mille milliards de micro-organismes qui vivent dans le corps humain. Lorsqu'il est altéré, ou dysbiotique, le microbiome est de plus en plus reconnu comme étant la cause possible de nombreuses maladies.
Les composants thérapeutiques Ecobiotic® de Seres sont basés sur des organismes microbiens, se distinguant fondamentalement des médicaments traditionnels. Les progrès en génomique nous révèlent peu à peu l'importance du microbiome (qui comprend environ 100 mille milliards de micro-organismes vivant dans le corps) pour divers aspects de la santé.
Lien : www.serestherapeutics.com/