Bienvenue sur le site de Nestlé Health Science France

Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.

Pour accéder à votre espace, vous devez vous identifier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Vous allez être dirigé vers votre espace.
Ce contenu n'est accessible qu'aux professionnels de santé.
Vous allez être dirigé vers votre espace.
Pharmaciens : les bons réflexes pour une prise en charge de votre patient dénutri

Pharmaciens : les bons réflexes pour une prise en charge de votre patient dénutri


 --- Information spéciale Covid-19 ---

 

Covid-19, Nestlé Health Science se mobilise pour contribuer à assurer la prise en charge nutritionnelle de vos patients.

 

 

Afin de favoriser votre mission d’intérêt public et sur recommandation du LEEM, Nestle Heath Science a décidé de suspendre les visites réalisées par ses délégués médicaux auprès de tous les professionnels de santé. La prise en charge nutritionnelle de vos patients est notre priorité aussi toutes les mesures ont été prises pour assurer la continuité de notre activité dans nos usines et nos centres de distribution.

 

Nos experts restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à la prise en charge nutritionnelles de vos patients, l’utilisation ou la disponibilité de nos produits.

 

  • Pour des questions relatives à la disponibilité des produits, nous vous invitons à prendre contact avec notre Service client : 

Téléphone : 0800 112 130 / nestle.nutrition@adv.fr.nestle.com

 

  • Pour des questions relatives à nos produits ou à la prise en charge nutritionnelle de vos patients, contactez notre Numéro Conseil : 

Téléphone : 0809 400 413/  ncn@endirect.nestle.fr

 

Le 17 mars 2020

 

--- Information spéciale Covid-19 ---


Le 17 Mars 2020, Eric Fontaine (président du collectif de lutte contre la dénutrition) prenait la parole pour sensibiliser les français sur l’alimentation dans le cadre de la pandémie du COVID-19. Il a souligné le point suivant « Les personnes à risque, et notamment les plus âgées, doivent absolument continuer à s’alimenter en privilégiant une alimentation riche1. » Que ce soit chez la personne âgée ou le patient polypathologique, une attention particulière au suivi nutritionnel, doit être apportée. En tant que professionnel de santé en première ligne, votre rôle est clé.

 

Afin d’optimiser cette prise en charge, retrouvez ci-dessous comment accompagner la délivrance et l’administration des compléments nutritionnels oraux chez vos patients.

 

• La délivrance de compléments nutritionnels oraux (CNO) :

Dans cette période exceptionnelle vous pouvez être confronté à deux situations :

Renouvellement des compléments nutritionnels oraux

 

Un arrêté2 à effet immédiat autorise exceptionnellement les pharmacies d’officine, les prestataires de service et les distributeurs de matériels à étendre le renouvellement d’un traitement chronique de nutrition, jusqu’au 11 juin, dont l’ordonnance a expiré. Le but étant de garantir au patient de disposer de son traitement sans passer par une consultation médicale jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Cet acte concerne les produits et prestations inscrits aux chapitres 1, 2 et 3 du titre de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) Exemple : Compléments Nutritionnels Oraux, Produits de nutrition infantile, Produits pour nutrition parentérale et les prestations associées.

 

En pratique

  • Pensez à questionner votre patient aux éventuels freins à l’observance.

     

  • Vous avez la possibilité de réadapter la délivrance en fonction des goûts et/ou des capacités de déglutition du patient3, dans la limite des apports prévus par la prescription.

     

  • Rappelez l’importance d’être observant en expliquant au patient les bénéfices des CNO (A considérer par le patient comme un traitement à part entière).

 

  • Sensibilisez le patient à l’importance de retourner voir son médecin généraliste afin d’évaluer son état nutritionnel.

Initiation compléments nutritionnels

 

  • La délivrance de la première prescription en deux temps4 est suspendue​jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. En pratique, dans cette situation, délivrez pour 1 mois tel que prévu par l’article5.

 

  • Rappelez l’importance d’être observant en expliquant au patient les bénéfices des CNO (A considérer par le patient comme un traitement à part entière).

 

   

  • Si l’ordonnance initiale était pour 1 mois ou plus, rappelez au patient de venir chercher la suite de son traitement nutritionnel.

Conseils d’administration des CNO3

  • Combien ?

- 1 à 2 compléments nutritionnels oraux par jour en complémentation de votre alimentation. À adapter selon les recommandations de votre médecin.

 

  • Comment les consommer ? 

- La plupart des produits sont prêts à consommer. Vous pouvez également les utiliser dans une recette.

- Ces produits sont concentrés. Pour une meilleure tolérance il est conseillé de les boire lentement. Ils peuvent aussi être consommé en plusieurs fois tout au long de la journée.

- Après ouverture, conserver le produit au réfrigérateur et le consommer dans les 24 h. 

 

  • Quand les consommer

- En collation, au moins 2 h avant ou après un repas. Au cours d’un repas en complément de votre alimentation.

 

 

Plusieurs outils sont à votre disposition, n’hésitez pas à contacter votre délégué Nestlé Health Science.

Aide à la délivrance

 
Retrouvez un outil pour vous accompagner dans la délivrance des compléments nutritionnels oraux, Renutryl® et Clinutren®,
à vos patients.


Livret recette Renutryl®

 

Téléchargez les recettes à réaliser avec Renutryl® et transmettez-les à vos patients.


Livret recette Clinutren®

 

Téléchargez les recettes à réaliser avec Clinutren® et transmettez-les à vos patients.


Denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales. A utiliser sous contrôle médical.


NESTLÉ HEALTH SCIENCE : 2 MARQUES COMPLÉMENTAIRES

 



Nos diététiciens sont à votre écoute.
Numéro : 0 809 400 413
(Service gratuit + prix d'appel)

 

FORMULAIRE 
                  

Nestlé Health Science
7 bd Pierre Carle BP 900 Noisiel 
77446 Marne La Vallée Cedex 2

Références  

 

1. https://www.luttecontreladenutrition.fr/coronavirus-alimentation-conseils-nutritionniste/

2. Arrêté du 18 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. (JORF du 19 mai 2020) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041889362&categorieLien=id. 

3. Assurance maladie : Dénutrition chez la personne âgée (> 70 ans) et aide à la prescription des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO)

4. Nouveau rôle du pharmacien selon Arrêté du 7 mai 2019 portant modification de la procédure d'inscription et des conditions de prise en charge des produits pour complémentation nutritionnelle orale destinés aux adultes inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, JORF 10 mai 2019

5. Article R165-41 du décret n° 2012-860 du 5 juillet 2012 relatif aux modalités de prescription et de délivrance des produits et prestations inscrits sur la liste prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. JORF 7 juillet 2012