LA DYSPHAGIE
Troubles de la déglutition (ou dysphagie) :
Définition, symptômes et traitements des troubles de la déglutition - prévention des fausses routes
Quelle est la définition de la dysphagie (ou difficulté à avaler) ?

Il s'agit d'une difficulté à avaler les aliments ou les boissons pour les faire passer de la bouche vers l'estomac. Les troubles de la déglutition peuvent être présents à différentes étapes, se manifestant soit par une difficulté à initier la déglutition (dysphagie oropharyngée), soit par une sensation de gêne ou de blocage lors du passage des aliments dans l'œsophage (dysphagie oesophagienne).
Les troubles de la déglutition (ou fausses routes) : un symptôme d'alerte
La dysphagie (ou difficulté à avaler) est un symptôme d’alerte qui traduit soit une cause organique (obstacle physique), soit une cause fonctionnelle (atteinte neurologique). De ce fait, elle doit être décelée rapidement car ses conséquences cliniques peuvent être majeures :
Fausses routes,
Pneumonie d’aspiration,
Infections pulmonaires,
Détérioration de la fonction respiratoire,
Dénutrition par insuffisance d’apport
Ces conséquences se répercutent également sur la vie personnelle : anxiété associée aux repas (peur de fausses routes), isolement social, prise de médicament perturbée, altération de la qualité de vie...Les troubles de la déglutition ont un réel impact sur le quotidien du malade : les troubles de la déglutition sont donc à prendre en compte rapidement.
Sources : X. Hébutherne et al. Traité de nutrition de la personne âgée, Ed. Springer, 2009. Bouin N. La dysphagie : l'évaluation et la prise en charge, Le Clinicien 2006.
LA DYSPHAGIE ET LE MÉCANISME DE LA DÉGLUTITION
En savoir plus
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES RISQUES ?
COMMENT PRENDRE EN CHARGE LA DYSPHAGIE ?
En savoir plus
POUR LA DYSPHAGIE, IL EXISTE DES SOLUTIONS ADAPTÉES
Privilégier les produits enrichis peut avoir son importance, car les sujets dysphagiques ont souvent du mal à avoir un apport correct de nutriments et de liquides. On dispose de diverses solutions conçues pour les besoins spécifiques en cas de dysphagie :
Épaississant en poudre (Clinutren® TickenUp® Clear) : Pour modifier la consistance des aliments et des boissons, sans en changer la saveur ni la couleur.
Boissons épaissies prêtes à boire (Clinutren® Aqua+) : Pour favoriser un apport correct de liquides et une hydratation adéquate.
Produits alimentaires adaptés instantanés (Clinutren® Mix et Clinutren® Cereal) : Solution pratique pour préparer des plats plus faciles à avaler et enrichis en nutriments, afin de réduire le risque de dénutrition.
Consultez un médecin afin de connaître les meilleures stratégies pour traiter la dysphagie et réduire les symptômes.
SOLUTIONS NUTRITIONNELLES NESTLE
HEALTH SCIENCE EN CAS DE TROUBLES
DE LA DEGLUTITION ET / OU DE LA MASTICATION