Professionnels De Santé

LA DYSPHAGIE ET LE MECANISME DE DEGLUTITION

mc_dysphagia_hcp_header_banner

Dans le mécanisme de la déglutition il y a 3 phases :

Pour chacune de ces phases, il y a un risque de « fausses routes » :

Une fausse route a lieu lorsque les aliments (solides ou liquides) se dirigent vers les poumons au lieu de l’estomac.

La fausse route peut se produire à différents moments, avant ou pendant le réflexe de déglutition :


Phase 1, la phase orale : les aliments entrent dans la bouche, sont mâchés, humidifiés par la salive et comprimés pour former un bol alimentaire. Du fait d’un défaut de mastication, de salivation ou autres, le bol alimentaire n’est plus « d’un seul tenant ». Il y a alors des risques de fausse route.


Phase 2, la phase pharyngée : le bol alimentaire avec l’ouverture du pharynx, déclenche le reflexe de déglutition pour lui permettre de passer de la gorge à l’œsophage. Le larynx se ferme pour empêcher les aliments de pénétrer dans les poumons. Il y a un risque de fausse route lorsqu’il y a un retard ou une mauvaise fermeture du larynx.


Phase 3, la phase œsophagienne : la contraction des muscles de l’œsophage et la gravité se combinent pour faire progresser le bol alimentaire vers l’estomac. Une contraction de l’œsophage, des reflux ou mauvaise relaxation du sphincter supérieur de l’œsophage peuvent produire des fausses routes.


A découvrir également

 

QU'EST CE QUE LA DYSPHAGIE ?

La dysphagie se manifeste soit par une difficulté à initier la déglutition, soit par une sensation de gêne ou de blocage lors du passage des aliments dans l'œsophage.

En savoir plus

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ET LES RISQUES ?

Les symptômes de la dysphagie sont nombreux. Certains d'entre eux comportent des risques pour la santé des patients.

En savoir plus

COMMENT PRENDRE EN CHARGE LA DYSPHAGIE ?

La prise en charge et le traitement de la dysphagie sont nécessaires pour pouvoir atténuer les symptômes qui lui sont associés.

En savoir plus