Maladie d'Alzheimer Symptômes

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer


La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui débute au niveau de l’hippocampe (structure cérébrale essentielle pour la mémoire) et s’étend au reste du cerveau. Caractérisée par une lente progression des lésions dans le cerveau, elle provoque des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives (raisonnement, planification, résolution de problèmes…) et de l’orientation dans le temps et l’espace. Cela entraine une perte progressive de la mémoire, de certaines fonctions intellectuelles et cognitives et une importante perte d’autonomie.

Les différents stades de la maladie d'Alzheimer



infographie-alzheimer-stades-et-symptomes
Infographie - Maladie d'Alhzeimer : stades & symptômes, 2021


Les 4 stades d’Alzheimer permettent de décrire l’évolution de la maladie et les symptômes qui l’accompagnent.

•  Stade podromal ou prédémentiel : les tout premiers symptômes apparaissent. Le patient présente un déficit de la mémoire épisodique (souvenirs formés à partir des événements vécus). Les oublis « à mesure », fréquents, sont bénins. Il fait répéter et poser plusieurs fois les mêmes questions. Le patient met en place des stratégies pour remédier à cette situation (pense-bêtes) mais reste autonome dans les activités quotidiennes ;
•  Stade léger : correspondent aux symptômes précoces d'Alzheimer. La démence s’installe, et avec elle des troubles des fonctions instrumentales (apraxie : troubles dans l’exécution des gestes ; aphasie : troubles du langage ; agnosie : troubles de la reconnaissance des objets et des personnes) et des fonctions exécutives (raisonner, organiser et planifier). Certains signes d'Alzheimer tels qu'une apathie (retrait des activités habituelles), un état dépressif, des sautes d’humeur peuvent s’installer ; Le patient commence à perdre son autonomie.
•  Stade modéré : Pertes de mémoire beaucoup plus fréquentes, l’autonomie diminue encore pour tous les gestes de la vie quotidienne, symptôme caractéristique d'Alzheimer ;
•  Stade sévère : correspond au dernier stade de la maladie et présentant une perte totale d’autonomie. Le patient ne reconnaît plus les lieux, ni son entourage. Perte de communication, de mobilité jusqu’à devenir grabataire. Les fonctions organiques sont progressivement perdues et il décède le plus souvent des suites de troubles de la déglutition (difficulté à avaler) ou d’infection pulmonaire.

Symptômes d’Alzheimer : une évolution spécifique à chaque patient


Les différents stades d’Alzheimer évoqués ci-dessus permettent de poser un cadre médical de diagnostic. Toutefois, chaque patient est unique et évolue de manière spécifique. Certains symptômes correspondant à un stade avancé de la maladie apparaissent parfois très vite tandis que certaines capacités cognitives peuvent, à l’inverse, être préservées jusqu'à un stade important.

Enfin, il est essentiel de noter que l’un des principaux signes d’Alzheimer aisément visibles est une perte de poids liée à des dérèglements dans l'alimentation et/ou à une perte d'appétit. Si les premiers symptômes d’Alzheimer (oublis ou trous de mémoire) peuvent être - par exemple - imputés à la fatigue, la perte de poids est, quant à elle, mesurable et peut donc inciter à requérir un avis médical.

Sources (consultées le 15/09/2020) : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/alzheimer-maladie
https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/maladie-d-alzheimer/alzheimer-stades-evolution

Date de publication 02/12/2020

 

PROPOSITION DE SOLUTIONS
NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH
SCIENCE EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION
 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS

Partager