Professionnels De Santé

CoMISS® : Score des symptômes liés à l'APLV

OBJECTIF

Le CoMISS® est un outil simple, rapide et facile à utiliser pour aider au diagnostic de l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV).

Il doit permettre d’améliorer la reconnaissance des symptômes les plus fréquents de l’APLV pour que le diagnostic soit plus précoce. Le CoMiSS® peut aussi être utilisé pour évaluer et quantifier l’évolution des symptômes durant la prise en charge de l’APLV.

LIRE LES RESULTATS

Le score du CoMiSS® est compris entre 0 et 33.

Chaque symptôme a un score maximal de 6, à l’exception des symptômes respiratoires où le score maximal est de 3.

Un score ≥ 12 est la valeur seuil choisie comme critère pour définir qu’un enfant présente un risque d’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV).

Un score de 12 nécessite la présence d’au moins deux symptômes sévères et un score > 12 nécessite la présence d’au moins 3 symptômes et de deux systèmes touchés.
Le diagnostic de l’APLV ne peut être confirmé que par un régime d’éviction suivi d’une épreuve de provocation orale aux aliments.

Les données publiées utilisant le CoMISS® au travers d’études cliniques montrent une valeur prédictive de l’outil de 80 % si le score de départ est supérieur à 12 et diminue jusqu’à être inférieur à 6 dans les 2 semaines après un régime d’éviction, avec une formule d’hydrolysat poussé.


QUESTIONNAIRE CoMiSS®

Notez les symptômes observés ou rapportés par la famille en choisissant le score le plus approprié pour chaque type de symptôme.

SYMPTOMES
SCORE
Pleurs*
?
     
Régurgitation*
?
     
Selles (Echelle de Bristol)*
?
     
Symptômes cutanés Eczéma atopique: Tête, cou et tronc*
?
     
Bras, mains, jambes et pieds*
?
     
Urticaire*
?
     
Symptômes respiratoires*
?