Professionnels De Santé
Les diarrhées
Diarrhées : dénutrition, déshydratation, aliments recommandés
La diarrhée est un trouble digestif qui peut être lié à une malabsorption digestive ou à une accélération iatrogène du transit. Toute accélération anormale du transit peut potentiellement entraîner une malabsorption, et à plus ou moins long terme, en l’absence d’actions correctives, une dénutrition.

Les causes de la diarrhée
De nombreuses causes potentielles de la diarrhée peuvent être corrigées :

• La diarrhée peut être causée par la prise d’antibiotiques ou d’antiacides. Ces diarrhées ne sont pas accompagnées de fièvre, et elles stoppent quand le traitement est interrompu.
• Les allergies alimentaires peuvent également impacter le transit intestinal et provoquer des diarrhées. Il faut alors identifier et supprimer l’aliment en cause. Attention à ne pas occasionner du même coup des carences alimentaires ou de la dénutrition. Consulter un professionnel de la santé et de la nutrition, qui pourra recommander des aliments aux valeurs nutritionnelles similaires, est judicieux.
• Le stress peut également être une cause de diarrhée (annonce d’une maladie, décès d’un proche, situation difficile au travail, événement traumatique…)
• La diarrhée se produit dans 70% des cas pour les patients en situation de nutrition entérale par sonde.

La diarrhée peut avoir pour conséquence une perte d'éléments nutritifs, avec la non couverture des besoins de l'organisme et l'installation d'une dénutrition . C’est un trouble digestif dont il faut déterminer l'étiologie.

Diarrhée et malabsorption digestive
La malabsorption digestive(1) peut être la conséquence d’une insuffisance de sécrétion d'enzymes digestifs, d’une altération de la muqueuse digestive à la suite d’un jeûne prolongé ou d‘une maladie inflammatoire du tube digestif. C’est un des symptômes associés à la mucoviscidose mais aussi possible dans la pancréatite chronique et les mucites intestinales.
Diarrhée iatrogène
Certains médicaments, les traitements anti-cancéreux ou encore les antibiotiques, peuvent entraîner une malabsorption digestive.

Gastro-entérite et diarrhée aiguë : ne pas confondre les signes Les diarrhées chroniques liées à des pathologies, et les gastro-entérites sont deux phénomènes bien différents. Ceci étant, la gastro-entérite peut elle aussi , causer des déshydratations temporaires et nécessiter une renutrition ponctuelle.
La gastro-entérite est une infection inflammatoire de la muqueuse du tube digestif ; elle s’accompagne de douleurs à l’abdomen, et éventuellement de vomissements.
La gastro-entérite est souvent d’origine virale, elle peut également être causée par une inflammation bactérienne ou parasitaire. Lorsqu’elle est d’origine virale, la gastro-entérite est également très contagieuse. La gastro-entérite peut aussi provoquer une fièvre (fièvre modérée), voire du sang dans les selles.
Tous ces symptômes, et la gastro-entérite elle-même, durent généralement moins de trois jours. La gastro-entérite bactérienne est légèrement différente et les diarrhées peuvent durer jusqu’à 2 semaines. En cas de doute ou de douleurs aiguës, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin.

Quelle alimentation en cas de diarrhée ?
L’alimentation peut avoir une part importante à la fois dans les causes, mais également dans le traitement de la diarrhée.

En cas de diarrhée, vous devez :
• Eviter les aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits, surtout crus.
• Eviter également les graisses cuites.
• Privilégier les purées de carotte et de pomme de terre ; les compotes pomme-banane ou pomme-coing.
• Consommer des viandes maigres, comme le poisson (bouilli), le jambon, ou le poulet.

Source: (1)S M Schneider. N C M 200 ,17 :51-55
Date de publication 10/12/2015
En savoir plus
Fermer
Les diarrhées sont une cause possible de dénutrition et de déshydratation à domicile comme à l'hôpital.

Le taux de dénutrition est compris entre 30% et 50% à l'hôpital et entre 5% et 10% à domicile.
tips-2%202.jpg

En cas de diarrhée en complémentation orale

Dans le cas de diarrhée en complémentation orale :
- fractionner la prise du produit sur la journée
- choisir un produit sans lactose
tips-2%202.jpg

En cas de diarrhée en nutrition entérale

Dans le cas de diarrhée en nutrition entérale :
- réduire le débit d'alimentation
- si persistance, changer pour un produit contenant de la gomme de guar
- réduire le volume administré et réaugmenter progressivement  les jours suivants
- si persistance, changer pour un produit semi-élémentaire
- adapter le débit d'administration aux capacités digestives du patient
tips-2%202.jpg

Dans le cas d'une maladie inflammatoire du tube digestif

Dans le cas d'une maladie de Crohn, il est recommandé d'utiliser un produit polymérique spécifique.

Dans le cas d'une maladie coeliaque, il est recommandé d'exclure le gluten de l'alimentation; de ne pas consommer de céréales (blé, seigle, orge, avoine).

 

PROPOSITION DE SOLUTIONS
NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE
EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION
 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS