Pathologies digestives

Les pathologies digestives se traduisent par des symptômes, tels que la constipation, la diarrhée. Fréquemment, des troubles de la digestion : dyspepsie, nausées, vomissements, régurgitations viennent s’ajouter au tableau.

Certaines affections, comme la maladie de Crohn, provoquent de sérieux troubles digestifs. Cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) nécessite une prise en charge tout au long de la vie du patient.

Les symptômes de la maladie de Crohn, relativement communs, ne se distinguent pas spécialement d’autres troubles digestifs. Pour établir son diagnostic, le praticien devra recourir à différentes analyses et examens d’imagerie des voies digestives. L’alimentation des patients atteints par la maladie de Crohn sera aussi diversifiée que possible, en tenant compte de leur niveau de tolérance individuelle.

La malabsorption est due en particulier à des anomalies de la digestion, de l’absorption. Les causes de la malabsorption sont liées notamment à des insuffisances d’organes (ex. insuffisance pancréatique), des maladies chroniques (ex. Maladie de Crohn), chirurgies digestives (ex. résection intestinale). La malabsorption peut affecter les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et les micronutriments (vitamines et minéraux), apportés par l’alimentation.

Ces difficultés de digestion et situations de malabsorption peuvent entrainer un état de dénutrition nécessitant d’avoir recours à une nutrition artificielle : entérale ou parentérale en cas d’insuffisance intestinale.

Partager