NOURRIR VOTRE BÉBÉ ET GÉRER L'APLV
Les symptômes de l’allergie aux protéines de lait de vache (APLV), également connue sous le nom d’allergie au lait de vache ne sont pas facile à gérer, particulièrement au moment où vous apprenez à connaître votre bébé. Rassurez-vous, l’APLV peut être facilement contrôlée en ajustant le régime alimentaire de votre bébé sur avis médical. La plupart des symptômes disparaissent au bout de 2 à 4 semaines.
Il est important que vous n’expérimentiez pas un régime sans lait de vache pour votre bébé sans les recommandations et les conseils de votre médecin.
L’allaitement maternel est la meilleure option d’alimentation pour vous et votre bébé. Même si votre bébé a été diagnostiqué avec une APLV, vous devez continuer l’allaitement. Selon les symptômes de votre bébé, votre médecin vous expliquera comment adapter votre alimentation afin de gérer au mieux l’APLV de votre bébé.
CONTINUER L'ALLAITEMENT EN CAS D'APLV
Le diagnostic de l’APLV ne doit pas affecter votre allaitement maternel quotidien car l’allaitement maternel est la meilleure option pour vous et votre bébé. Le lait maternel contient tous les nutriments dont votre bébé a besoin dans les 6 premiers mois et continue à être bénéfique à long terme. En plus des nutriments, le lait maternel transmet également des facteurs de défense anti-infectieux (en d’autres termes, des anticorps).
Si le système immunitaire de votre bébé réagit aux protéines de lait de vache présentes dans le lait maternel, votre médecin vous recommandera de supprimer les protéines de lait de vache de votre alimentation.
Commencer tôt : Commencez l’allaitement, le plus tôt possible. Les médecins conseillent de commencer l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance afin que le bébé puisse recevoir le premier lait (colostrum) et les facteurs de défense anti-infectieux (les anticorps).
Un lien affectif : L’allaitement est un moment important pour établir un lien affectif fort avec votre bébé.
Bénéfices pour la santé à long terme : L’allaitement maternel va également aider au développement du système immunitaire de votre bébé et protéger durablement sa santé.
Protection pour votre bébé et vous : Des études ont montré que l’allaitement réduit les risques de développer des infections, des maladies de l’appareil digestif, le diabète, l'obésité et mêmes les leucémies plus tard dans la vie. L’allaitement est aussi bon pour vous ! Les mères qui ont continué l’allaitement ont réduit leur risque de développer un diabète ainsi qu’un cancer du sein ou des ovaires.