Professionnels De Santé
La Maladie de Crohn : symptômes et traitement

Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?


La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) qui touche l’ensemble du tube digestif de la bouche à l’anus, le plus souvent l’iléon et le colon. Les lésions du tube digestif sont segmentaires. La maladie de Crohn évolue par poussées alternées de périodes de rémission plus ou moins prolongées. L’une de ses conséquences est la dénutrition du fait notamment à la diminution des apports alimentaires, l’augmentation des besoins nutritionnels, la malabsorption.

Qu’est-ce qui provoque la maladie de Crohn ?


Les causes de la maladie de Crohn demeurent mal connues. Cependant, les recherches progressent avec de potentiels facteurs, responsables de cette maladie des intestins.
Parmi les causes, une susceptibilité génétique cependant la maladie de Crohn n’est pas héréditaire ; des anomalies de la réponse immunitaire, des facteurs environnementaux. En outre, une modification du microbiote intestinal jouerait également un rôle clé.

Quels sont les principaux symptômes et signes cliniques de la maladie de Crohn ?


 • Douleurs abdominales
 • Diarrhée avec parfois glaire et sang, selles fréquentes et impérieuses
 • Fièvre, fatigue, perte d’appétit, amaigrissement
 • Atteintes de la région anale (fissures, fistules, abcès)
 • Occlusions, perforations, hémorragies intestinales, fistulisations, abcédations (entraînées par l’inflammation intestinale).

La qualité de vie est altérée, surtout pendant les poussées.
Le diagnostic de la maladie de Crohn consiste à pratiquer plusieurs types d’examens. Le médecin prescrira donc des analyses du sang et des selles, complétées par des examens d’endoscopie et d’imagerie

Maladie de Crohn et grossesse


Bien que toujours possible, la grossesse des patientes souffrant de MICI demande une surveillance particulièrement étroite. Afin que celle-ci se déroule dans de bonnes conditions, la maladie devra être sous contrôle avant la conception. Les différents traitements utilisés s'ajustent en fonction de leur compatibilité avec l’état de grossesse.

Existe-t-il un traitement pour la maladie de Crohn ?


Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie de Crohn. Les traitements prescrits visent à contrôler la maladie afin d’améliorer la qualité de vie. Les traitements pharmacologiques existants sont symptomatiques (ils s'attaquent aux symptômes et non aux causes) : aminosalicylés, corticoïdes, antibiotiques, immunosuppresseurs, biologiques, traitements symptomatiques. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans le cas des complications (sténose, fistule). Tout au long de son parcours de soins, l’alimentation du patient atteint de la maladie de Crohn sera adaptée et un traitement nutritionnel spécifique ou complémentaire peut être nécessaire.

Sources : Peyrin-Biroulet L. Altwegg R. Maladie de Cronh chez l’adulte. EMc Elsevier 2016
https://www.digestscience.com/fr/pathologies/maladie-de-crohn Consulté le 23/10/2020
Date de publication : 14/12/2020
En savoir plus
Fermer
2,2millions
La maladie de Crohn est une pathologie de l'adulte jeune, débutant en moyenne à l'âge de 27 ans. Sa prévalence augmente. Elle affecte 1,5 millions de personnes aux USA et 2,2 en Europe.

 

PROPOSITION DE SOLUTIONS
NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE
EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION
 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS