Professionnels De Santé
La constipation
Constipation : l’efficacité des traitements naturels

La constipation est un ralentissement du processus de transformation (transit intestinal) et d’évacuation des selles. En général, la difficulté de digestion et d'exonération (aussi appelée « vidange intestinale ») s’accompagne aussi d’une consistance différente des selles : déshydratées, dures, moins volumineuses.

La constipation chez les femmes et les femmes enceintes

La constipation affecte jusqu'à 20% de la population et peut causer une certaine détresse psychologique. Il y a 3 types de constipation :
• transit ralenti
• constipation fonctionnelle
• constipation dans le cadre de l'intestin irritable

La constipation est un problème clinique courant chez les femmes (1 femme sur 4 en France) (1) et les personnes âgées. La constipation chronique altère la qualité de vie.

Dans la majorité des cas, la constipation ne signifie pas qu’il existe une maladie sous-jacente, mais signale en général un problème fonctionnel. Elle peut être liée à une alimentation non équilibrée, en particulier pauvre en fibres alimentaires et boissons, ou bien à une cause iatrogène (médicamenteuse) ; ou encore à une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, stress…).

La grossesse est souvent associée à la constipation : les femmes enceintes subissent des changements importants durant les mois de grossesse : la place des organes varie pour s’accommoder du fœtus qui grandit et cela n’est pas sans impact sur le transit. Les contraintes liées à la grossesse ne permettent pas toujours de trouver une solution médicamenteuse adaptée ; les traitements naturels contre la constipation sont donc une solution privilégiée.

Constipation lors d'un traitement médicamenteux, constipation chez les personnes âgées

L’âge et la prise de médicaments sédatifs peuvent également être des facteurs de constipation. Les personnes âgées ou les personnes sous dérivés morphiniques peuvent se plaindre de constipation ; il faut en ce cas s’interroger également sur leur alimentation ; leur prise alimentaire quotidienne, sans oublier les signes de déshydratation (éventuels symptômes de dysphagie).

Les personnes âgées sont souvent déjà suivies pour des traitements au long cours. Dans ce cas, opter pour un traitement naturel contre la constipation, qui n’alourdira pas la charge médicamenteuse au quotidien, peut être une solution à privilégier.

Les traitements contre la constipation

L’alimentation : c’est un facteur essentiel dans la constipation

Les mesures hygiéno-diététiques constituent donc la première piste de traitement : on insiste sur la prise de repas complets avec un apport journalier conséquent en fibres alimentaires (autour de 25-30g /j) et en boisson (1,3 à 1,5 l/j), accompagnée d’une activité physique suffisante.

Les médicaments contre la constipation, avec la prise de laxatifs

- Les laxatifs osmotiques : ils agissent par leur pouvoir de rétention d’eau, avec des molécules comme le macrogol ou l’eau saline
- Les laxatifs de contact (aussi appelés stimulants ou irritants) : ils facilitent l’évacuation des selles en augmentant la sécrétion colique d’eau, et en stimulant la contraction de l’intestin par action directe sur la muqueuse.
- Les laxatifs lubrifiants (comme la paraffine, par exemple) : ce sont des huiles minérales qui facilitent l’évacuation des selles par glissement.

Les compléments alimentaires
Ce sont des apports à l’alimentation, ils constituent une voie de traitement plus naturelle contre la constipation. Les compléments alimentaires, principalement des probiotiques (bactéries de la flore intestinale), par leur action sur le maintien de l’équilibre ou le développement de la flore intestinale

Source : (1)Enquête consommateurs IPSOS 2012 pour Nestlé Health Science
Portalatin 2012 Clin Col Rect Surg; 25: 12-19
Okubo T. 1998 Biosci Biotech Biochem; (58)8: 1364-1369
Patrick P G. 1998 JADA ; (98)8: 912-914
Takahashi 1994- J Nutr Sci Vit; 40: 251-259

Date de publication 10/12/2015
En savoir plus
Fermer
La constipation affecte

18% à 20%
de la population avec un impact négatif sur la qualité de vie.
De mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l'origine de ces problèmes intestinaux.
tips-2%202.jpg

Une alimentation adaptée : premier traitement de la constipation

Lorsque l’on souhaite soigner la constipation de façon naturelle, en passant par un changement dans l’alimentation, certains aliments vont avoir un effet laxatif.
Il est recommandé : d'augmenter sa consommation alimentaire en fibres présentes dans tous les légumes et tous les fruits ainsi que dans les céréales complètes (riz complet ou pain au son...) ; d'augmenter la prise de boissons en même temps que la consommation en fibres ; en cas de persistance de la constipation, consommer en plus un produit concentré en fibres spécifiques disponible chez votre pharmacien.
tips-2%202.jpg

Sport et constipation : la bonne formule

Les mouvements du corps, l'activité physique aident au fonctionnement du tube digestif, en particulier du côlon. Toutes les personnes concernées par la constipation (femmes enceintes ou femmes ayant récemment accouché ; personnes âgées) ne peuvent pas nécessairement faire du sport de manière intensive. Mais on parle ici d’activité physique modérée et régulière : même une marche quotidienne peut avoir un impact positif sur la constipation. Il est donc recommandé d’augmenter l’activité physique lorsque cela est possible.

 

PROPOSITION DE SOLUTION
NESTLE HEALTH SCIENCE
 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS