Bienvenue sur le site de Nestlé Health Science France

Certaines informations présentes sur ce site sont strictement réservées aux professionnels de santé.

Pour accéder à votre espace, vous devez vous identifier.

Êtes-vous un professionnel de santé ?

Vous allez être dirigé vers votre espace.
Ce contenu n'est accessible qu'aux professionnels de santé.
Vous allez être dirigé vers votre espace.
CONSTIPATION

Une nutrition adaptée peut aider à résoudre une constipation

La Constipation

La constipation est un problème clinique courant chez les femmes (1 femme sur 4 en France) (1) et les personnes âgées. La constipation chronique altère la qualité de vie. Dans la majorité des cas elle n’a pas de maladie sous-jacente mais en général une origine fonctionnelle. Elle peut être liée à une alimentation non équilibrée, en particulier pauvre en fibres alimentaires et boissons, ou bien à une cause iatrogène (médicamenteuse) ou encore à une mauvaise hygiène de vie (sédentarité-stress).

La constipation affecte jusqu'à 20% de la population et peut causer une certaine  détresse psychologique . Elle comporte 3 types: un transit ralenti, la constipation fonctionnelle et la constipation dans le cadre de l'intestin irritable.

La constipation chez les femmes enceintes

La grossesse est souvent associée à la constipation : les femmes enceintes subissent des changements importants durant les mois de grossesse : la place des organes varie pour s’accommoder du fœtus qui grandit et cela n’est pas sans impact sur le transit. Les contraintes liées à la grossesse ne permettent pas toujours de trouver une solution médicamenteuse adaptée ; les traitements naturels contre la constipation sont donc une solution privilégiée.

Les traitements de la constipation

1) Les mesures hygiéno-diététiques : on insiste sur la prise de repas complets avec un apport journalier conséquent en fibres alimentaires (autour de 25-30g /j) et en boisson (1,3 à 1,5 l/j), accompagnée d’une activité physique suffisante.

2) La prise de laxatifs :
- Les laxatifs osmotiques : Ils agissent par leur pouvoir de rétention d’eau: molécules comme le macrogol ou eau saline
- Les laxatifs de contact (aussi appelés stimulants ou irritants) : ils facilitent l’évacuation des selles en augmentant la sécrétion colique d’eau et en stimulant la contraction de l’intestin par action directe sur la muqueuse.
- Les laxatifs lubrifiants (Paraffine) : Huiles minérales qui facilitent l’évacuation des selles par glissement.

3) Les compléments alimentaires, principalement des probiotiques (bactéries de la flore intestinale), par leur action sur le maintien de l’équilibre ou le développement de la flore intestinale.


source : (1) Enquête consommateurs IPSOS 2012 pour Nestlé Health Science
Portalatin 2012 Clin Col Rect Surg; 25: 12-19
Okubo T. 1998 Biosci Biotech Biochem; (58)8: 1364-1369
Patrick P G. 1998 JADA ; (98)8: 912-914
Takahashi 1994- J Nutr Sci Vit; 40: 251-259




PROPOSITION DE SOLUTION
NESTLE HEALTH SCIENCE

 

 

 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS