Professionnels De Santé

« LA DÉNUTRITION TUE » - Nestlé Health Science s'engage pour la 1ère semaine nationale de la dénutrition

Semaine nationale de la dénutrition
12 Novembre 2020

La dénutrition est un problème de santé publique. Dans le contexte sanitaire actuel, les populations fragiles sont encore plus exposées à un risque de dénutrition : isolement, peur de sortir en s’exposant au virus, difficultés pour s’approvisionner… Soyons vigilants avec les populations vulnérables.

3 profils sont particulièrement concernés par la dénutrition :


  • 4 à 10% des personnes âgées de plus de 70 ans sont dénutries1
  • 84% des patients atteints de cancer ont connu une perte de poids depuis le début de leur maladie2
  • 100% des patients âgés atteints de la COVID-19 sont à risque de dénutrition

NHS agit pendant la semaine de la dénutrition :


Nestlé Health Science prend part à l’action lancée par le Collectif de Lutte contre la dénutrition, pour sensibiliser l’ensemble des acteurs de terrain impliqués dans l’identification et la prise en charge de la dénutrition : rappel des signes cardinaux de la maladie, des moyens simples à portée de tous pour la repérer précocement, et des bonnes pratiques de prise en charge.

Auprès des médecins généralistes, l’objectif est de les sensibiliser au dépistage de la dénutrition ; quant aux pharmaciens officinaux – acteurs de proximité – il s’agit de les accompagner dans le conseil et la délivrance des solutions nutritionnelles, également via une vidéo ludique et explicative sur la dénutrition. Enfin les communications sont également relayées auprès des professionnels infirmiers et auxiliaires de vie à domicile, au plus proche des patients et souvent à l’origine de la 1ère alerte chez un patient dénutri.

Et parce que le rôle des aidants – rouage essentiel de cette mécanique - et plus largement du public est clé, NHSc participe aussi à sensibiliser le Grand Public à cette thématique de santé, en relai du collectif. L’évènement est aussi partagé au sein de plusieurs pharmacies grâce à des animatrices avec une expertise en nutrition.

Pendant cette semaine de la dénutrition, découvrez et formez vous à la dénutrition sur notre plateforme de formation en ligne, dédiée aux professionnels de santé ! Contactez votre délégué Nestlé Health Science ou contactez notre service consommateur au 0 809 400 413.




Nos outils à télécharger


Communiqué de presse
Informations clés autour de la dénutrition


1. Collectif de lutte contre la dénutrition, https://www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres
2. Hébuterne X et al. JPEN 2014 ; 38(2) : 196-204