7 conseils pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ?
En France, près d’un quart des personnes de plus de 75 ans est en situation d’isolement, soit 1,2 million de personnes. Source de souffrances physiques et psychiques, la solitude a un effet délétère sur la santé et l’autonomie des personnes âgées. Lutter contre l’isolement des personnes âgées au quotidien apparaît donc comme une nécessité et constitue un enjeu majeur de société.
Des loisirs pour rompre l’isolement des personnes âgées
Le passage à la retraite et l’avancée en âge entraînent souvent des changements de rythme importants pouvant contribuer peu à peu à l’effritement du lien social.
Lutter contre l’isolement des personnes âgées c’est donc avant tout réinjecter des repères dans leur existence. Pour ce faire, il peut être intéressant de les encourager à pratiquer une activité culturelle ou sportive qui leur permettra d’entretenir des liens sociaux de façon régulière. Peinture, chant, gym douce, marche… De nombreux loisirs sont adaptés aux seniors.
Combattre la solitude des personnes âgées grâce au bénévolat
Le bénévolat représente une formidable opportunité pour maintenir des liens sociaux mais aussi pour redonner du sens à la vie d’un senior et combattre le sentiment d’inutilité qui accompagne souvent l’avancée en âge. Plusieurs recherches ont d’ailleurs démontré l’existence d’un lien direct entre le bénévolat et l’amélioration du bien-être physique ou psychologique. Les personnes âgées pratiquant une activité bénévole auraient ainsi de meilleures capacités fonctionnelles et des taux de mortalité et de dépression plus faibles. Association culturelle ou sportive, conseil municipal, conseil de quartier… Il existe de nombreuses façons de s’impliquer au sein d’une organisation pour y donner un peu de son temps.
L’enceinte connectée, une solution contre l’isolement des personnes âgées
En France, 39% des plus de 75 ans n’ont personne avec qui parler de sujets personnels. Afin de combattre la solitude des personnes âgées, il peut dont être intéressant de faire appel aux nouvelles technologies et notamment aux assistants vocaux. Outre la possibilité de sécuriser l’utilisation de certains appareils domestiques et de programmer des rappels à heures fixes pour éviter les oublis, ces dispositifs peuvent jouer un rôle de compagnon virtuel pour les seniors isolés. En Corée du Sud, un projet pilote a été initié et 1150 enceintes connectées ont été distribuées gratuitement à des personnes âgées.
Des animaux de compagnie pour lutter contre la solitude des personnes âgées
Les bénéfices liés à la présence d’un animal domestique au sein d’un foyer sont multiples et les EHPAD sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à expérimenter la zoothérapie. Selon la Fédération Française de Cardiologie, le fait d’adopter un chien pourrait réduire de 36% les risques cardiovasculaires liés à la sédentarité des seniors ! Outre les bienfaits physiques, la compagnie d’un animal a aussi des bénéfices psychologiques importants. En effet, les interactions quotidiennes avec l’animal et le sentiment d’utilité qu’elles procurent contribuent à lutter contre la solitude et la dépréciation de soi.
La colocation intergénérationnelle, un remède contre la solitude des personnes âgées
La colocation intergénérationnelle représente une solide solution contre l’isolement des personnes âgées. En effet, en accueillant de jeunes étudiants au sein de leur foyer, les seniors fragilisés peuvent profiter d’une présence rassurante et bénéficier de petits services tout en créant des liens stimulants et en partageant leur savoir ainsi que leur expérience. Valorisantes et enrichissantes pour tout le monde, ces colocations peuvent être mises en place par l’intermédiaire d’associations spécialisées telles que « Le Pari Solidaire » ou « 1 Toit, 2 Générations ».
Lutter contre l’isolement des personnes âgées : l’importance de la prévention
Lutter contre l’isolement des personnes âgées, c’est aussi préserver au maximum leur santé de manière à ce que celle-ci ne les empêche pas d’aller au contact des autres. Des troubles de la vue ou de l’audition non diagnostiqués peuvent occasionner un repli sur soi important. Il est donc essentiel de se faire examiner régulièrement ! De même, une faiblesse musculaire persistante peut dissuader quiconque de sortir de son domicile. Dans ce cas, il peut être bénéfique de consommer des produits apportant des protéines.
Les bonnes adresses pour rompre l’isolement des personnes âgées
De nombreuses actions sont mises en place afin d’apporter des solutions à l’isolement des personnes âgées. L’association MONALISA rassemble ainsi 518 organisations qui luttent ensemble contre l’isolement « en soutenant et suscitant l’engagement bénévole de proximité ». Pour combattre la solitude d’une personne âgée, il peut donc être bénéfique de prendre contact avec l’une des coopérations territoriales de l’association ou de faire appel au centre communal d’action sociale (CCAS) de son lieu de résidence.
Sources (consultées le 17/06/2021) :
1. Observatoire des séniors - « Une enceinte connectée pour lutter contre la solitude des seniors » https://observatoire-des-seniors.com/une-enceinte-connectee-pour-lutter-contre-la-solitude-des-seniors/
2. France Bénévolat - « L’engagement bénévole des seniors : une implication réfléchie » : https://www.francebenevolat.org/sites/default/files/uploads/documents/6e927d7ee5fee0467c9194042e6ca7da8f288340.pdf
3. Observatoire des séniors - « Les animaux de compagnie pour mieux vieillir » : https://observatoire-des-seniors.com/les-animaux-de-compagnie-pour-mieux-vieillir/
4. MONALISA - « Lutter contre l’isolement » : https://www.monalisa-asso.fr/isolement-social/comment