Les aidants familiaux et leurs besoins

Quels sont les besoins des aidants familiaux ?


Un aidant familial est une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap1. On estime à un peu plus de 11 millions le nombre d’aidants familiaux en France soit 1 Français sur 61,2. Un nombre en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et de l’accroissement des maladies chroniques. La vie de ces proches aidants est souvent mise à l’épreuve et 8 aidants sur 10 ont le sentiment de ne pas être suffisamment aidés par les pouvoirs publics1. Qu’il s’agisse de rompre l’isolement, conjuguer son statut et sa vie professionnelle ou prendre soin de sa santé, les besoins des aidants familiaux sont multiples et cet article permet d’en proposer une vision synthétique.

Rompre l’isolement


64 % des aidants n’ont pas conscience qu’ils le sont2. Cependant, lorsque la relation d’aide prend une part croissante dans leur vie, ils expriment un besoin d’échanger sur leurs difficultés, d’être écoutés, accompagnés et formés1. Ils sont nombreux à exprimer leur isolement face aux problèmes à résoudre : comprendre la pathologie du proche, trouver les financements nécessaires, organiser le maintien à domicile ou trouver une place en institution…

Concilier statut d’aidant et vie professionnelle


Quelques chiffres clés permettent de refléter la situation des aidants familiaux. 81% ont moins de 65 ans, 44% ont moins de 50 ans et 61% travaillent2. Le rôle d’aidant peut avoir de multiples conséquences sur l’activité professionnelle et notamment un manque d’efficacité au travail, une baisse de salaire liée à la prise de congés sans solde, un affaiblissement des liens avec leurs collègues ou encore une forme de stigmatisation liée à leur situation d’aidant2. Face à cette situation, les aidants expriment un besoin de reconnaissance, c’est-à-dire une meilleure protection face aux risques et une simplification de leur quotidien et des démarches administratives. Cela passe notamment par une facilitation de l’accès aux congés du proche aidant et une amélioration de son indemnisation. Ces périodes de congés ne compteront plus dans le calcul des droits au chômage pour éviter la baisse des allocations et seront inclus dans le calcul des droits à la retraite. En outre ce dédommagement pourra être cumulé avec d’autres aides comme le revenu de solidarité active (RSA) afin de mieux prévenir la précarisation des aidants2.

Préserver sa vie personnelle


31% des aidants rapportent un effet négatif de leur statut sur leur vie sociale, leurs sorties et loisirs1. De plus 40% des jeunes aidants ont moins de 20 ans et 13% ont entre 13 et 16 ans2. Il est important pour eux de se ménager des solutions de répit, de maintenir le lien social, ainsi que le cycle d’études pour les plus jeunes1. Prendre du recul sur le quotidien et souffler un peu sont des besoins fréquemment exprimés par les aidants familiaux, quel que soit leur âge.

Prendre soin de sa santé


31% des aidants ont tendance à négliger leur propre santé et 25% déclarent avoir dû reporter des soins du fait de leur statut. Stress, anxiété, fatigue, troubles du sommeil et douleurs physiques sont des symptômes fréquemment rapportés par les aidants. La diversification des solutions de répit et l’acquisition d’un « réflexe » de repérage des difficultés de santé des proches aidants par les professionnels de santé pourraient faciliter leur prise en charge et la prévention de pathologies chroniques chez ces aidants2. Depuis 2019, l’état s’est engagé dans une amélioration des solutions proposées aux aidants par les associations ou les collectivités territoriales afin de mieux accompagner les aidants familiaux dans leur quotidien et leur proposer des prises en charge adaptées à leurs situations2.

Références

 

PROPOSITION DE SOLUTIONS
NUTRITIONNELLES NESTLE HEALTH SCIENCE
EN CAS DE DENUTRITION OU DE RISQUE DE DENUTRITION
 

POUR VOIR TOUS NOS PRODUITS

Partager