Conférence de presse

"Collectif de lutte contre la dénutrition"

Nestlé Health Science, acteur leader en Nutrition Médicale, se fait le relais d’une initiative majeure dans son domaine
- la création d’un « Collectif de lutte contre la dénutrition » et le lancement d’un grand plan d’actions destiné à sensibiliser les pouvoirs publics et l’ensemble des citoyens aux problèmes de dénutrition en France.

Pr Eric Fontaine, Président de la SFNEP - Marie de Villepin et des représentants du Collectif de Lutte contre la dénutrition.

« Plus de 2 millions de personnes souffrent de dénutrition en France »

A l’initiative du Professeur Éric Fontaine, Président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme (SFNEP), des professionnels de santé, des associations de patients, des aidants, des économistes, des acteurs de l’économie sociale …..se sont rassemblés pendant 7 mois pour travailler ensemble sur un moyen de lutter contre la dénutrition.

10 propositions concrètes, issues de ce groupe de travail, ont été dévoilées et seront présentées aux pouvoirs publics pour endiguer cette maladie en France (conférence de presse du 19 octobre 2016).

En effet plus de 2 millions de personnes souffrent aujourd’hui de dénutrition en France et depuis 30 ans le nombre de patients dénutris ne baisse pas.

Depuis plusieurs années des solutions simples à mettre en place existent pour combattre la dénutrition mais pour le collectif
« le dépistage et le diagnostic posent problème : faute de moyens humains (médecins nutritionnistes, diététiciens), d’organisation, de prise de conscience ».

Pourtant, les conséquences de la dénutrition sont lourdes et multiples : augmentation des risques d’infections, de chutes et de fractures chez la personne âgée, diminution de l’efficacité des traitements, prolongement de la durée d’hospitalisation, arrêt de croissance chez les enfants….

L’action du Collectif de lutte contre la dénutrition se poursuit sur le site www.luttecontreladenutrition.fr
N’hésitez pas à soutenir vous aussi, cette initiative.

Ensemble, soutenons ce grand projet de santé publique !